top of page

La petite robe noire, un pilier de nos vestiaires!



Juste à temps pour vos partys de Noël, je vous parle de celle qu’on appelle affectueusement PRN ou LBD en anglais. Vêtement phare du 20e siècle, ce basique du vestiaire féminin a su traverser les époques et les modes. Comment la choisir? Je vous donne mes conseils… Et un brin d’histoire.

« One is never over-dressed or underdressed with a little black dress! »

Karl Lagerfeld


D’où vient-elle?


La première fois ou on considère la robe noire comme un élément mode, c’est lorsque l’artiste John Singer Sargent peint Madame X, portant une robe noire à l’allure séduisante, en 1884. Il crée alors une controverse à cause de cette tenue jugée scandaleuse. Le noir étant jusque-là réservé aux deuils et aux domestiques, cette toile ne laissera personne indifférent. Le succès de la petite robe noire n'était pas garanti.



Elle saura pourtant traverser le temps et gagner ses lettres de noblesse. Qu’on pense à la version de Coco Chanel présenté pour la première fois dans le magazine Vogue en 1926, à Audrey Hepburn en Givenchy dans Breakfast at Tiffany's dans les années 60 ou à l’esprit « grunge » chez Kate Moss en 1990, on célèbre maintenant près de 100 ans de son existence.


Qu’est-ce qui explique notre fascination pour la PRN ?


Polyvalence. Elle s'adapte à toutes les circonstances et occasions. Une réunion professionnelle, un premier rendez-vous, un cocktail mondain... Elle respecte tous les codes vestimentaires.

Discrétion. Tandis qu’une robe de couleur ou à motifs va marquer les esprits, la PRN demeure discrète et nous donne la possibilité de la porter à plusieurs occasions l'air de rien. Un point fort intéressant pour notre portefeuille.


Aspect caméléon. Elle s’accessoirise facilement. On pourra la personnaliser en lui ajoutant une ceinture, changer de pochette, lui fixer une broche ou encore la parer d'un sublime foulard ou collier...


Comment la choisir? Mes 5 trucs!


Selon votre silhouette : La coupe doit être parfaite. Une robe peut être fabuleuse sur le cintre mais le plus important c’est qu’elle soit fabuleuse sur vous.


En tenant compte de la qualité : On dit qu’on l’aime parce qu’on va la porter longtemps donc elle doit durer… Vérifier les coutures, la finition, est-elle doublée? Un bord de robe croche n’est élégant sur personne!


Pour ses détails : Oui elle doit être passe-partout mais non elle ne doit pas être « plate »! Que ce soit par des plis, un croisé, des fronces, un empiècement de matière contrastante, les détails sont signes de distinction. On fait seulement attention à ce qu’ils soient simples pour passer les modes.


On n’oublie pas le confort : Certaines matières seront plus confortables que d’autres. Les jerseys et Ponte de Roma sont fabuleux pour le voyage, pour le confort et sont assez denses et être flatteur pour la silhouette. Les mélanges laine-lycra sont un gage d’élégance, amènent un peu plus de structure et une belle tombée. Un bon rapport qualité/ prix? Les polyester-viscose-lycra sont une belle option.


De la bonne longueur: Genoux! Elle sera donc appropriée pour toutes les occasions. La fente dos devrait avoir environs 20 cm/ 8 pouces pour plus de confort dans les mouvements (une estimation si vous êtes de taille moyenne).


Et maintenant, comment la porter?


De toutes les façons!!! Élégante, Bohème, Glam, Rock. Soyez créatives et bon party!









Commentaires


bottom of page