top of page

Lire entre les mailles



« CHANDAIL : n.m. Vêtement porté par un enfant lorsque sa mère à froid. » Ambrose Bierce

Comment porter les pulls cet hiver?


C’est une saison de pulls!!! Des pulls cocons qui nous donnent envient de s’envelopper, s’emmitoufler. Des pulls confortables mais aux formes ambiguës qui portent à confusion. Comment porter ces nouvelles silhouettes et créer une harmonie entre mon corps et le vêtement? Trop grand, trop court, trop ajusté? Vous êtes plus d’une à me poser la question dernièrement alors je vous donne quelques idées, puisque même si on vous assure que le printemps est à nos portes, il nous reste quelques semaines à s’emmitoufler.



Le pull trop grand


En mode HYGGE on se sent douillette, mais on pourrait vite avoir l’air d’une poche de patate! Important de jouer avec les proportions et de privilégier un bas ajusté pour bien porter le pull « oversize ». On le porte donc en robe avec une botte-cuissarde, avec un legging (cuir ou faux cuir) une jupe droite ajustée ou on l’enfile sur une robe en tissu fluide pour ne pas trop alourdir notre silhouette.




Le col roulé


Pour les femmes classiques, un grand retour, le col roulé. Il est de tous les styles, version « crop », « oversize » mais aussi la version simplissime, ajusté, sans détail. On le porte à l’intérieur…. Oui je sais vous n’êtes plus habituée mais dites-vous que ça donne l’impression de plus longues jambes. Avec le pantalon « Paper bag » c’est très joli. Pour les plus audacieuses et celles qui ont les cheveux longs, on laisse nos cheveux à l’intérieur pour créer un faux Bob!




Le « crop »

Un peu trop court, on hésite à le porter seul, avec raison! On l’achète pour qu’il frôle notre nombril. Qu’il soit ajusté ou plutôt de coupe carrée, l’idée c’est de le porter avec une taille haute pour éviter de voir le ventre, il est donc idéal avec les jupes qu’on a plus l’habitude de porter au nombril! S.v.p. pas de camisole dessous! Voir une camisole entre l’ourlet du chandail et la taille de votre jupe ou pantalon pour cacher le ventre, c’est NON. Autre option? Porter sur une robe moulante, on sentira votre silhouette sans dévoiler de peau ou encore pour une allure plus décontractée, porter un chemisier dessous qui dépassera.



À porter sur les épaules


Plus ça change plus c’est pareil! Les années 80 avec nos pulls très Preppy noués sur les épaules… Heureusement, on a renouvelé l’idée en le déposant sur nos épaules comme une écharpe, de façon asymétrique.








À porter à l’intérieur!


Oui. Oui. Je vous promets que ça peut être joli. Vous convaincre que c’est bien gagnant de porter vos hauts à l’intérieur de vos pantalons et jupes n’est pas choses facile mais pour donner l’impression qu’on a quelques pouces en plus ou que nos jambes sont longues, ça marche. Pour se faire l’œil, on commence par insérer un seul côté à l’intérieur de la taille.




D’autres classiques qu’on retrouve avec grand plaisir!


On le voit bien cette saison, la mode est un cyclique. On retrouve avec grand plaisir les pulls jacquards (ou montagnard), les câbles qui sont si réconfortants pour le week-end. Beaucoup de mailles poilues aussi, l’angora et le mohair, sont partout!!! Et même des chandails aux épaulettes démesurées, allo Saperlipopette! La robe en maille ultra-confortable et si chic se pointe le nez aux Semaines de la mode du monde entier alors on devrait la voir apparaître dans nos boutiques bientôt, à moins que vous ayez gardé une copie vintage dans votre placard? Si c’est le cas c’est le temps de la sortir de là. En attendant, plus facile à trouver dans nos boutique, ce sont les chandails avec la fameuse manche ballon ou « Bishop » qui donne une allure assez féminine à nos gros pulls d’hiver. Et si vous avez envie de découvrir de magnifiques pulls, j’ai un gros Coup de cœur pour : www.instagram.com/diletta_cancellato



Vidéo - Comment réparer une maille





bottom of page