top of page

Jamais rien à mettre?



Novembre est un mois gris, qui porte à l’introspection. Je ne sais pas si c’est cette grisaille où tous les mouvements écologistes, minimalistes, zéro déchet qui vous inspirent mais je n’ai jamais fait autant de révisions de penderie à ce moment-ci de l’année. Ou est-ce le mois de décembre qui se pointe et dont vous anticiper les achats à faire? Peu m’importe, j’adore vous faire « magasiner dans votre propre garde-robe » comme me l’a dit Lyette cette semaine. (Merci pour tes mots si justes, je te les vole! ;)) Alors êtes-vous envahi de bijoux, de foulards, de vêtements que vous ne portez pas? 7 pantalons noirs, 12 jeans… et là on ne parle pas des chaussures… Un mot pour vous REDÉCOUVRIR…


Voici le top 3 des excuses que j’entends pour ne pas porter ses vêtements :


« Je n’ai rien pour porter avec! » « Je suis tannée, ça fait longtemps que je l’ai et je l’ai trop vu. » « Est-ce que c’est encore à la mode? »


5 étapes pour t’aider à magasiner dans ta garde-robe!


Inspiration


On regarde revues, Pinterest, Instagram et on y trouve des looks qu’on aime. Pas de variations sur un même thème par contre, on veut des looks différents!!! Une photo de ton icône de mode peut aussi être inspirante. Personnalité publique, actrice, blogueuse, amie ou toute autre femme de ta vie.

  • Ça peut être des looks qui correspondent à différentes activités de ta vie (bureau/ sortie avec les filles/ chalet/ souper en amoureux). Essaye de cibler des moments où tu ne te sens pas au meilleur de toi-même. Par exemple : Quand tu vas au cours de natation, au hockey…ou simplement à l’épicerie. On se dit souvent que ça n’est pas grave mais pourquoi on ne pourrait pas se sentir stylé dans tous les moments de notre quotidien?

  • Ça peut également être des looks par catégories de vêtements. tu ne portes pas tes jupes? Tu te sens moche dans un jean? Concentre-toi sur toutes les photos que tu aimes avec cette pièce de vêtement.

  • Ensuite imprime les, regroupe les dans un dossier sur ton téléphone, ou épingle les sur un tableau. Je préfère un endroit où je les vois.


Y voir plus clair


Quand on a sous les yeux les mêmes vêtements chaque jour, pas étonnant qu’on s’en lasse et qu’on ait l’impression qu'ils sont dépassés! Les vêtements ont besoin de « respirer », on devrait voir tous nos items sans fouiller.

  • Pour ça il faut réduire, classer, organiser. Je vous ferai un article bientôt.

  • Regrouper par catégories, par couleurs, ou par « kits »… À toi de trouver ce qui te facilite la vie.


Agencer


On essaie de recréer les inspirations trouvées en faisant preuve de créativité.

  • L’idée n’est pas de copier le look aimé intégralement mais de trouver si tu as dans ta garde-robe une combinaison de couleurs similaire, l’agencement d’un pantalon avec ce type de haut, l’agencement de motifs ou même une façon de superposer ou de porter les vêtements (rouler les manches par exemple).

  • Une autre façon plus stratégique, inspirée de la collection « capsule » est de...

    • Choisir 3 bas (jupe, pantalon, bermudas…).

    • Coordonner à 2 hauts que tu n’as pas l’habitude de porter avec. (3 serait encore mieux!!).

    • Pour ces 6 nouvelles combinaisons, trouve un veston, un cardigan ou un blouson qui s’agence bien. Et voilà, 12 nouveaux looks!


Accessoiriser


Définitivement beaucoup trop de bijoux sont enfouis dans des coffres, dans les fameux rangements de pochettes de plastiques, sur des crochets ou sur les petits « arbres à accessoires ». Tout est entremêlé et difficile à voir les matins pressés alors il faut prévoir. On pense à la chaussure aussi, elle peut faire ou défaire un look.


Photoshoot


On joue à la vedette et c’est le moment de prendre des selfies! On s’immortalise avec les ensembles complets pour ne pas oublier. On peut aussi prendre les photos des vêtements bien coordonnés au sol. On imprime le tout, on met à la vue dans la garde-robe ou on garde les photos dans notre téléphone pour les consulter chaque matin avant de s’habiller.







Comentários


bottom of page