top of page

Comment agencer des motifs entre eux


Tu as peur d’agencer des imprimés ?

Tu crois que c’est toujours « too much » pour ton style classique ?

Que ça ne correspond pas à l’élégance ou la simplicité que tu souhaites ?

 

Détrompe-toi, il y a beaucoup d’agencements possibles qui vont simplement donner le petit Oumf que tu recherches pour avoir un style distinct, étudié, unique, qui se démarque et que tu me demandes souvent de te créer.

Inspire-toi des costumes pour homme, ils assument totalement les motifs sur leur complet, leur chemise ET leur cravate, tout en demeurant classiques et élégants.

 

Voici quelques principes à prendre en considération quand tu oseras :

Couleur

Crée une harmonie en gardant une certaine unité dans les nuances qui composent chaque motif. Si deux imprimés comportent une teinte similaire, ce rappel permettra de lier les différents éléments entre eux.



Taille & densité

Agence des motifs de dimensions variées (petits et grands) et dont l’espacement est diversifié (dense et aéré). Une différence dans la taille et la densité des motifs est importante pour alléger l’ensemble et que l’allure globale ne soit pas trop chargée.


Discret versus imposant

Choisi un imprimé fort qui captera l'attention en premier, que tu agenceras avec un motif plus discret, afin de créer un impact et diriger le regard. Il est important que les motifs ne rivalisent pas entre eux.



Commence par ce qui est facile pour mieux apprivoiser ces agencements :

1.     Les accessoires sont faciles à assumer. (un sac ou une chaussure en peau de serpent, broderie florale par exemple avec ton chemisier rayé)



2.     Les motifs géométriques (rayures, carreaux ou pois) agencés entre eux ou à des fleurs crées un effet intéressant.


3.     Les textures sont considérées comme des motifs, mais sont plus douces. (Essai une dentelle avec un motif ou encore plus facile, avec un tweed.)


4.     Joue les contraires. (une rayure horizontale avec une verticale ou un motif noir sur fond blanc versus un blanc sur fond noir)



Pour terminer, n’essaie pas sur un coup de tête un matin pressé, fais-toi une petite séance de 30 minutes pour expérimenter 2 ou 3 options et vois ce qui fonctionne.


Comments


bottom of page